Une collaboration 100% bretonne

L’expertise de la laine de Dalmard Marine associée à la créativité de Breizh Angel donne naissance à une édition limitée de kabigs pour la saison automne-hiver 2018-2019. Cette collaboration est animée par une envie commune : revisiter les codes traditionnels bretons, tout en favorisant la pérennité du savoir faire du textile en Bretagne.

Modèles intemporels

Depuis sa création en 1922, Dalmard Marine s’inspire des formes, des matières et des symboles des vêtements des gens de mer pour créer ses modèles intemporels. Le kabig, une de ses pièces phares, était à l’origine une veste à capuchon créée au 19ème siècle pour les goémoniers (pêcheurs d’algues) en Bretagne pour se protéger des intempéries. Le kabig pour femme conçu depuis des décennies par l’entreprise paimpolaise est un manteau trois-quarts de laine tissée serrée.  Il dispose d’une capuche, d’une double poche crantée sur le devant et d’ailerettes à la couture d’épaule pour éviter le ruissellement de l’eau. Ses boutons, appelés « cabillots », sont taillés dans du bois de buis. Le crantage des coutures permet d’éviter l’usure.

Un kabig féminin, chic et décontracté

Comme une évidence, Breizh Angel a collaboré avec Dalmard Marine pour revisiter le kabig traditionnel. La rencontre entre ces deux marques bretonnes a donné vie à un kabig féminin, chic et décontracté. Ce modèle a été conçu à partir de matières premières françaises.  Fabriqué à 80% en drap de laine imperméable, ce kabig est doté de croisillons surpiqués, de boutons ronds noirs légèrement dorés et de dentelles au niveau des poches. Il existe en 2 coloris : marine et rouge.

En vente dans le Grand Ouest

En édition limitée, ce kabig revisité est actuellement en vente dans plusieurs boutiques du Grand Ouest : Comptoir de la Mer à Erquy et Dahouêt (22), Manola à Guingamp (22), N°10 à Perros-Guirec (22), L’art Buste à Brest (29), Open etc. à Lesneven (29), Lady V à Dol de Bretagne (35), Crazy Republic à Rennes, Nantes et Saint Grégoire (35 et 44), Socalis à Saint Nazaire (44) et Armoire de Fille à Carnac (56).  

Leave your thought here