Le Studio Berçot : à l’école de la mode !

Publié le 16 mars 2016

 

IMG_0988

Le studio Berçot a été créé dans les années 50 par Suzanne Berçot, illustratrice de mode, afin d’y former des dessinateurs de mode.

Cette école, dirigée par l’inénarrable et passionnante Marie Rucki, compte aujourd’hui parmi les plus grandes écoles de stylisme. Elle doit sa réputation à la qualité de sa formation au métier de styliste.
Des stylistes devenus célèbres comme Stanislassia Klein (la créatrice de la marque de mode Stella Cadente), Lolita Lempicka et Barbara Brogiollo Roger font partie des anciens élèves de ce studio.

Paris, rue des petites écuries, une lourde porte en bois s’ouvre sur une ambiance feutrée et quelque peu surannée, un superbe et imposant escalier distribue les classes des 1er et 2 éme année ! L’atmosphère y est studieuse, calme, et tellement créative !
Entre des moments de doute et d’exaltation, les élèves apprennent leur métier sous le regard intransigeant et tendre de leur charismatique directrice.

« Nous leur demandons de comprendre l’époque, de savoir répondre à la demande du marché, précise Jean-Denis Franoux, qui y enseigne. Il leur faut du caractère et de la sensibilité. Et une capacité à entrer dans le vêtement, à ne pas seulement en dessiner les contours, mais à imaginer ses détails, sa matière, sa structure. »

Ma rencontre avec des personnages (le mot est faible !) comme Marie, Jean Denis et les élèves présents, restera inoubliable. Leur conseil et leur générosité forgent le respect de BREIZH ANGEL, et me donnent des ailes de créativité !

Carole Le Graët